COLORSOURCE

 

Conseil, audit et formation en imagerie numérique, en colorimétrie et en impression couleur.

Paramètrez mieux votre Photoshop 5.02 +

Les profils d'espace de travail RVB tels que "Adobe RGB 98" proposés par Photoshop, Illustrator etc. présentent un point blanc à D65 accroissant les risques d'erreur selon l'intention de rendu utilisé dans un flux de production I.C.C., compte tenu des recommandations de l'ANSI et de l'ISO pour un éclairage D50 tout au long de la chaîne graphique.

Le profil Adobe WideGamut possède bien un point blanc D50 mais s'il est adapté aux applications photographiques, il possède une gamme chromatique inutilement large en Arts Graphiques pour des sorties imprimées classiques.

Le comité European Colour Initiative (ECI) recommande donc un espace de travail mieux adapté aux impératifs et normes de production Européennes et publie un profil espace de travail RVB gratuit nommé ECI RGB.

Ci-dessous la comparaison des gammes de couleur ECI RGB et cromalin Eurosprint en 2D, dans l'espace absolu de couleurs CIE xyY, et dans l'espace CIE Lab :

Notez bien que vous pouvez VOUS-MÊMES faire ces comparaisons et réaliser ces images GRATUITEMENT
en téléchargeant :

 

Le programme Profile Maker 5 ou supérieure, en version Mac ou PC
Même sans la clef de protection le module éditeur de profils I.C.C. vous permettra de réaliser ces vues.

Notre profil I.C.C. gratuit cromalin Eurosprint Colorsource

Le profil I.C.C. RVB espace de travail gratuit ECI RVB promu par le comité European Colour Initiative

 ... et merci à tous ceux qui oeuvrent pour la normalisation des outils et méthodes pour les Industries Graphiques et la photographie professionnelle ... pour qu'on en finisse avec le "bordel ambiant" !

Ci-dessous, la comparaison des gammes de couleur ECI RGB et cromalin Eurosprint en 3D, dans l'espace CIE Lab :

Voir aussi l'article France Graphique : Intérêt et limites de l'espace de travail ECI-RVB

 
Copyright © 2004 - 2008  Colorsource

retour haut de page

  En cas de dysfonctionnement du site merci d'écrire au Webmaster