COLORSOURCE

 Conseil, audit et formation en imagerie numérique, en colorimétrie et en impression couleur.

 

 

Stages de formation pratique
à la couleur en Edition, P.A.O., Photogravure et Publicité

Calibration couleur pratique pour l'Opérateur P.A.O.

 

3 journées

Sur site.

Ce programme est destiné aux Utilisateurs de P.A.O. souhaitant maîtriser rapidement la calibration couleur pratique de leurs scanners, écrans et imprimantes, et paramétrer correctement tous leurs logiciels classiques : Photoshop, InDesign, Illustrator, XPress et Acrobat par exemple.

Une journée est consacrée aux indispensables bases théoriques de colorimétrie puis deux journées sont entièrement consacrées à la mise en œuvre pratique de la calibration sur un poste de travail.

Programme

Formation technique iconographie.

2 journées

Sur site.

Ce programme est destiné aux services d'Iconographie désirant qualifier la qualité technique et colorimétrique des nombreuses photographies reçues aujourd'hui sous forme numérique, afin de vérifier qu'elles conviennent techniquement bien à l'utilisation éditoriale envisagée pour une impression de qualité acceptable.

Programme

Formation approfondie
à l'épreuvage numérique.

 

2 journées

Sur site.

Ce programme détaillé couvre l'ensemble de la problématique de l'épreuvage numérique dans les Industries Graphiques, sur papier et sur écran, en utilisant ou non des matériels d'affichage et d'impression couleur dédiés.

Une journée est consacrée aux aspects théoriques spécifiques à l'épreuvage couleur et une journée à la calibration couleur pratique du système d'épreuve numérique de l'Entreprise, ou bien à l'utilisation des imprimantes couleur existantes pour la réalisation des épreuves numériques.

Programme

Perfectionnement Photogravure et impression couleur en Polychromie.

 

1 journée

Sur site.

Destinée aux utilisateurs expérimentés de la gestion de la couleur, cette journée est consacrée à l’utilisation pratique du logiciel ProfileMaker 5 Packaging pour la réalisation des profils I.C.C. en polychromie (Impression classique ou numérique avec N couleurs primaires quelconques), et leur utilisation pour la réalisation des séparations de couleur et des épreuves.
Cette formation concerne tous les acteurs du prépresse et de l'impression couleur classique ou numérique désirant imprimer leurs images en Polychromie (ex. Hexachromie) : Par exemple en Packaging, en Edition d'Art, Textile et Papiers peints.

Programme

Tous nos stages couleur standards

Lorsque réalisés sur site, les programmes de formation donnés à titre indicatif peuvent être adaptés pour mieux prendre en compte les besoins spécifiques des stagiaires et leurs connaissances initiales dans les domaines étudiés.

Lectures utiles

 

Avez-vous besoin de vous former à la couleur numérique ?

Lien

Fonctionnement et tests des matériels

 

Test comparatif moniteurs LCD juin 2008 : Un article à lire absolument pour optimiser le choix de vos écrans LCD  :

PC-Expert n°187 juin 2008, publie sur 23 pages un excellent test comparatif de 21 moniteurs LCD de 22 pouces de marques Acer, Asus, Belinea, Benq, Dell, Fujitsu Siemens, Hanns.G, HP, Hyundai, Iiyama, Lenovo, LG, Nec, Packard Bell, Philips, Samsung, Videoseven et Viewsonic.

La grande nouveauté 2008 est la démocratisation des écrans LCD à très large gamme chromatique, grâce au remplacement du rétro éclairage fluorescent par un panneau de diodes électroluminescentes rouges, vertes et bleues.

Cet article vous explique - entre autres - pourquoi et comment le remplacement du rétro éclairage fluorescent par un réseau de LEDS RVB produit une lumière permettant une augmentation considérable de la gamme chromatique.

Cette technologie présente aussi des avantages écologiques importants en matière de consommation et de recyclage, qui justifient son adoption prochaine même pour les téléviseurs grand public.

Téléchargez

Gestion de la couleur

 

1998 une année de progrès et problèmes en suspens :

Les progrès de la gestion de la couleur en 1998.
Article France Graphique mai 99

Téléchargez

 

1997 une année de progrès et problèmes en suspens :

Les progrès de la gestion de la couleur en 1997.
Article France Graphique novembre 97.

Téléchargez

 

Colorimétrie et Arts Graphiques :

Les principes de base de la gestion de la couleur.
Article France Graphique octobre 97

Téléchargez

 

Intérêt et limites de l'espace de travail ECI-RVB :

Avantages et inconvénients d'utiliser un codage RVB des images sur les flux de production prépresse. Article France Graphique octobre 2004.

Téléchargez

Assurance Qualité Couleur

 

Tout savoir sur l'épreuve numérique pour ne pas mourir idiot :

Un point complet sur le fonctionnement des systèmes d'épreuve numériques et sur le contrôle qualité des épreuves couleur. Article France Graphique  octobre 2001.

Téléchargez

 

Le point complet mars 2012 sur les normes CMJN ISO 12647 de pour l'imprimerie en quadrichromie : 

Vous trouverez dans ce document de référence de 37 pages au format PDF toutes les informations nécessaires pour mettre à jour et compléter vos profils I.C.C. CMJN ISO, pour caler vos presses aux normes ISO 12647, pour contrôler gratuitement vos épreuves numériques simulant les différents référentiels CMJN ISO 12647 selon les normes ISO 12642 et ISO 12647-7, et aussi tous les liens de téléchargement utiles dans ce domaine, l’information technique nécessaire étant actuellement dispersée (le plus souvent en anglais et en allemand) entre les sites web du BVDM, de la Fogra, de l’ECI, de l'IFRA et de l'ISO.

Toutes les informations nécessaires en 2012 aux Producteurs et aux Donneurs d'Ordres des Industries Graphiques sont résumées dans ce document.

Liens de téléchargement utiles pour informations complémentaires ISO 12647 en fin du PDF.

Téléchargez

 

L'éclairage dans les Industries Graphiques : D50 ou D65 ?

Article France Graphique juin 2004.

Téléchargez

 

 

Le B.A. BA de l'épreuve couleur :

Principes de fonctionnement de la calibration couleur des systèmes d'épreuve numériques. Résumé d’une intervention en juin 98 dans le cadre de la FEDEC.

Téléchargez

Le mythe de l'épreuve numérique tramée :

La tarte à la crème n'est pas morte !

Lien

L'intérêt du format CxF sur le flux de production numérique:

Une solution pour une meilleure communication des palettes de couleurs entre tous les intervenants de la chaîne graphique. Conférence InterGraphic Sud novembre 2002.

Téléchargez

 

Copyright © 2004 - 2012  Colorsource                                                                  En cas de dysfonctionnement du site merci d'écrire au Webmaster