COLORSOURCE

 Conseil, audit, formation et solutions logicielles en imagerie numérique, en colorimétrie et en impression couleur.

 

 

Assurance Qualité Couleur imprimée et normes ISO 12647-x

N.B. : Les articles les plus récents sont en page Actualités.

 

Tout savoir sur l'épreuve numérique pour ne pas mourir idiot :

Un point complet sur le fonctionnement des systèmes d'épreuve numériques et sur le contrôle qualité des épreuves couleur. Article France Graphique octobre 2001.

Téléchargez

 

Mise à jour avril 2014 : Colorsource vous offre un point complet et objectif sur les normes CMJN ISO 12647-2-3-4-6-7 et G7/IDEAlliance pour l'impression couleur en quadrichromie et son épreuvage numérique :

Vous trouverez dans ce document de référence au format PDF toutes les informations nécessaires :

Pour réaliser vos séparations de couleur aux normes ISO 12647,

Pour réaliser vos épreuves numériques simulant les différents référentiels CMJN définis par les normes ISO 12647-x, 

Pour contrôler gratuitement les épreuves couleur selon les normes ISO 12642, ISO 12647-7 ou G7/IDEAlliance (normes américaines SWOP et GRACoL),

Pour caler vos presses aux normes ISO 12647-2-3-4-6 et pour contrôler les imprimés produits,

Pour mettre à jour et compléter vos profils I.C.C. CMJN ISO (International Standard Organisation),

Vous trouverez une brève étude des conditions de mesure de la couleur M0, M1, M2 et M3 définies par les normes de mesure ISO13655:2009,

Et aussi une étude critique des normes américaines G7/IDEAlliance (SWOP et GRACoL).

Liens de téléchargement utiles pour informations complémentaires ISO 12647 en fin du PDF.

Téléchargez

Colorsource invente le contrôle qualité couleur simple, rapide et fiable qu'attendaient tous les Producteurs et Utilisateurs des Industries Graphiques :

Découvrez le procédé de contrôle qualité couleur universel qui va vous changer la vie au quotidien. 

Ces informations techniques et commerciales seront pour vous une excellente occasion de faire un point complet et éclairé sur la problématique de la qualité couleur et de la fabrication dans les Industries Graphiques modernes.

Téléchargez

La solution Colorsource pour le contrôle des imprimés et des épreuves de toutes technologies, de l'imprimante grand public à la presse 10 couleurs :

Ce diaporama montre l'insuffisance des outils de contrôle qualité disponibles pour le contrôle des épreuves et des imprimés numériques ou traditionnels. Puis il expose la solution de contrôle qualité couleur beaucoup mieux adaptée que projette de développer Colorsource au service de l'ensemble des producteurs et clients des Industries Graphiques. Conférence InterGraphic janvier 2007.

Téléchargez

L'éclairage dans les Industries Graphiques : D50 ou D65 ?

Article France Graphique juin 2004

Téléchargez

Pour vos impressions d'emballage en héliogravure, une note technique d'Amcor Flexibles Sarrebourg (anciennement Alcan Packaging Sarrebourg) pour l'optimisation des séparations de couleur CMJN et des épreuves en photogravure :

Le profil PaC.Space promu par l'E.R.A. a pour but d’offrir un espace CMJN générique commun pour les applications d’héliogravure dans l’emballage.  Mais malheureusement son usage au stade du prépresse pour les séparations de couleur et pour l'épreuve peut entraîner de nombreux accrochages entre le marketing client et l'imprimeur : Amcor Packaging Sarrebourg met à votre disposition une note technique à ce sujet, et vous propose d'utiliser plutôt ses propres profils CMJN bien adaptés aux différents supports. Les liens de téléchargement des profils I.C.C. Amcor Packaging Sarrebourg sont à votre disposition en fin du PDF.

Les_profils_Helio_Alcan_Packaging_Sarrebourg_et_le_profil_Pac.Space.pdf

 

Le B.A. BA de l'épreuve couleur :

Principes de fonctionnement de la calibration couleur des systèmes d'épreuve numériques. Résumé d’une intervention en juin 98 dans le cadre de la FEDEC (Aujourd'hui ATEP).

Téléchargez

Le mythe de l'épreuve numérique tramée :

La tarte à la crème n'est pas morte !

Lien

Spécifications du format CxF en français : 

Le format CxF (Color eXchange Format) est un format de fichier universel et extensible basé sur le XML, qui permet de coder de manière simple, compète et compacte toute palette de couleurs, de manière à assurer un échange facile de palettes de teintes (par exemple charte graphique), entre les différents intervenants de la chaine graphique : Créateurs, studio d'exécution ou photogravure, Imprimeur. Des kits de développement gratuits sont disponibles pour les informaticiens désirant lire ou enregistrer ce format de fichier.

Le format CxF a pour vocation d'assurer un échange simple des palettes de couleurs entre les logiciels de P.A.O., et les RIP PostScript des imprimantes d'épreuve par exemple, mais aussi de permettre à l'Imprimeur de bien formuler une encre lorsque demandé.

On constate en 2007 que peu d'acteurs du Marché utilisent ce format gratuit et que les Utilisateurs restent prisonniers de nombreuses incompatibilités de formats de palette demandant des exports dans différents les formats propriétaires et incomplets utilisés. Le logiciel Eye-One Share est un lecteur gratuit du format CxF, qui prévoit les exports dans les différents formats de palette usuels des applications de P.A.O. incapables d'ouvrir et d'utiliser le format CxF natif.

Téléchargez

L'intérêt du format CxF sur le flux de production numérique :

Une solution pour une meilleure communication des palettes de couleurs entre tous les intervenants de la chaîne graphique. Conférence InterGraphic Sud novembre 2002.

Téléchargez

De nouvelles méthodes de production pour de meilleurs contrats :

Les perspectives de redéfinitions des modes de travail tout au long de la chaîne graphiques.

Article France Graphique mars 98.

Téléchargez

Infos techniques sur la gestion de la couleur

Téléchargements utiles en gestion de la couleur

Liens utiles en gestion de la couleur

Tests comparatifs écrans et vidéoprojecteurs

 

Copyright © 2004 - 2014  Colorsource                                                                  En cas de dysfonctionnement du site merci d'écrire au Webmaster